Quel est le lien entre les nains de jardin et nos flacons de laboratoire?
On nous pose souvent cette question. La réponse est facile: tous les deux proviennent de Gräfenroda.

Le nain provenant de Gräfenroda
Gräfenroda, où la manufacture de Philipp Griebel produit depuis 1874 les fameux nains de jardin en terre cuite, est le lieu de naissance des nains. L’entreprise a survécu deux guerres mondiales et la socialisation de l’entreprise à VEB Terrakotta pendant l’époque RDA. Aujourd’hui, la manufacture est gérée par l’arrière-petit-fils du fondateur, un descendant direct de la quatrième génération du fondateur.

Les nains sont fabriqués de manière traditionnelle à la main par Reinhard Griebel et soigneusement colorés également à la main par son équipe. Ainsi, chaque nain est une pièce unique et un témoin de l’artisanat thuringien. Les nains représentent les mineurs et symbolisent l’assiduité, l’honnêteté et l’esprit travailleur aussi bien que la modestie du fait de leur petite taille. Le nain vit dans le dualisme de la réalité et de la virtualité et les personnes perspicaces le nomment patron de la maison et du jardin. Etant donné qu’il est perçu comme une personne virtuelle, on donne un nom au nain de jardin.

La manufacture Glastechnik Gräfenroda S.a.r.l
La manufacture Glastechnik Gräfenroda S.a.r.l a été fondée après «le Tournant» et produit des flacons de laboratoire pour la chromatographie et l’analytique. Elle est une petite entreprise industrielle familiale traditionnelle et très attachée à la patrie et à la tradition thuringienne.

La coopération zougoise / thuringienne
L’infochroma sa et la Glastechnik Gräfenroda S.a.r.l sont reliées par une collaboration étroite de plusieurs années. Notre but est non seulement d’offrir des produits de notre domaine mais également de remettre en question systématiquement chaque pas et ceci du développement d’un produit jusqu’au contrôle final afin de pouvoir fournir des solutions de flacon encore plus améliorés et adaptés à l’analytique quotidienne. Nous nous engageons constamment à atteindre et à maintenir une haute qualité consistante. A l’aide de ces pensées latérales conscientes, nous sommes à la recherche de solutions afin de pouvoir développer de nouveaux produits pour de nouvelles applications.

Un conglomérat d’entreprises gérées par des familles amies
Dès le printemps 2011, l’infochroma sa vend en Suisse par intermédiaire de la boutique web chemoline.ch des articles pour les amateurs de chimie de la compagnie chemoLine S.a.r.l.. La chemoLine S.a.r.l., la Glastechnik Gräfenroda S.a.r.l. et l’infochroma sa sont organisées dans un conglomérat d’entreprises, gérées par des familles amies, qui sont très contentes de pouvoir transférer petit à petit la responsabilité pour l’entreprise de la génération des aînés vers la plus jeune génération.

Nous, la génération des aînées, limitons notre responsabilité par contre pas du tout au transfert de l’entreprise. Nous attachons également beaucoup d’importance au fait que la nouvelle génération continue à assumer la responsabilité aussi bien pour les employés que pour les fournisseurs et les clients étant donné qu’à la longue uniquement une corrélation positive entre ces acteurs garantit la valeur et le succès d’une entreprise. Certes, une exigence élevée à laquelle on ne peut pas toujours répondre complètement et à laquelle est inhérent un conflit d’intérêts constant entre autre parmi « rentabilité » contre «engagement social », « qualité » contre « prix avantageux».

     

2011
Yétino Rodowitch – le gardien de la pureté de l’échantillon

Yétino Rodowitch symbolise dans sa fonction de nain Yéti la pureté de l’échantillon et veillera à ce que vos installations de chromatographie ne se bouchent pas.

2014
Carlo Carbon-Chroma – le nain de famille

Le lien de Carlo Carbon-Chroma avec la chimie est visible par le « C » au cœur du diamant sur son pull-over. Le « C » représente de plus le sixième élément chimique, soit le carbone, qui est la base moléculaire de toutes les vies terrestres. Mais le « C » est également une abréviation pour « Chroma », donc pour Chromatographie, et pour « chemoLine », pour notre boutique Web, qui s’adresse aux amateurs de chimie. En plus, le « C » représente également le mot anglais « Commitment » que l’on peut traduire par « engagement » ou « dévouement ».

L’engagement et le dévouement à la cohésion et à la solidarité dans une famille – qui se présente aujourd’hui sous des formes très variées - nous sont une grande préoccupation. Car, ce dévouement à la famille demande de tous de la tolérance et du pardon. Il nous serait un grand plaisir si Carlo vous pourrait évoquer les bons côtés de votre famille et - si elle n’est pas encore tout à fait parfaite – pourrait vous encourager à faire un pas en avant dans le but d’essayer de la « perfectionner » par votre propre engagement. Certes un défi courageux, mais nous sommes convaincus : « celui qui a de la foi comme un grain de sénevé va transporter des montagnes. » Nous vous souhaitons une telle foi et tout le meilleur pour vous et vos familles.

Carlo Carbon-Chroma est notre premier nain, qui est réalisé par Reinhard Griebel selon le design de Sarah Zimmer, Berlin. Une demande d'enregistrement du dessin et modèle de Carlo Carbon-Chroma a été déposée.
© chemoLine S.a.r.l et infochroma sa

© infochroma ag, Chräbelstr. 4, CH-6410 Goldau; Tel: +41 41 748 50 60, info@infochroma.ch